Un outil clé-en-main pour créer votre site gratuitement
Sans connaissance
technique
Et l’enrichir avec
des options à la carte
  • Retrouvez nous sur Facebook
  • Retrouvez nous sur Twitter

MESURES DES ONDES ÉLECTROMAGNÉTIQUES

Evaluation des risques et audit de la pollution radioélectrique d'un lieu . 
Recherche et identification de notre exposition aux ondes électromagnétiques . 
Le diagnostic a pour but de repérer les sources de pollutions qui affecte un lieu .
– Champ électrique basse fréquence
– Champ magnétique basse fréquence
– Champ électromagnétique haute fréquence
Un rapport avec un plan d’action à entreprendre est fourni.
Nous apportons le conseil pour la mise en œuvre des protections.
Notre diagnostic vous permet d’aller au bout de votre démarche de protection dans le respect de la réglementation des rayonnements électomagnétiques .
Nous intervenons par des actions préventives et curatives au travers d'une conduite personnalisée de vos projets d'aménagement de dispositifs.


Qu’est-ce qu’une onde ?

Une onde est la propagation d’une perturbation pouvant avoir des conséquences physiques sur son milieu en fonction du milieu de propagation. Il existe deux types d’onde : les ondes mécaniques, il s’agit de la propagation d’une perturbation dans la matière (comme les ondes sismiques) et les ondes électromagnétiques, qui elles n’ont pas besoin de support matériel pour se propager (comme les ondes radios). 

 

Une onde radioélectrique, plus communément appelée onde radio, est une onde électromagnétique possédant, par convention, une fréquence inférieure à 300GHz.

 

Cet intervalle inclut les fréquences utilisées pour la radiocommunication, tel que la téléphonie mobile, le Wi-Fi, ou encore les signaux utilisé pour les radars.

 

Les ondes supérieures à 300GHz sont classées dans les ondes infrarouges puisque leur utilisation n’est plus électrique, mais optique, et sont considérés comme des rayonnement ionisant (c’est à dire qu’ils sont dangereux pour la santé).

 

Les ondes radioélectriques, plus couramment nommées ondes radio, sont des ondes hertziennes (découverte en 1888, par Heinrich Rudolf Hertz) particulières. Elles sont utilisées dans le cas de transmission d’informations. Ce sont des ondes électromagnétiques, correspondant à la propagation d’une variation du champ électrique et magnétique, oscillant tous deux à la même fréquence.

 

Les ondes sont caractérisées par leur longueur d’onde λ (en mètre), leur fréquence F (en Hz) et par leur vitesse de propagation et amplitude.Les ondes nous entourent et sont de plus en plus fréquentes dans notre quotidien : au travail, à la maison, dans la rue.

 

Tous les habitants de notre planète sont exposés, plus ou moins, aux ondes.

 

Les ondes radio constituent l’une des extrémités du spectre électromagnétique. En effet, ce sont les ondes possédant les longueurs d’ondes les plus grandes et donc les fréquences les plus basse du spectre électromagnétique (formule :  ; "F" correspond à la fréquence (en Hz), "c" correspondant à la célérité de la lumière (en ) et " λ" correspond à la longueur d’onde (en mètre)).

 

Les ondes radio ainsi que les ondes du spectre visible, sont les seules ondes qui ne sont pas arrêtées par l’atmosphère.

 

Les ondes radio sont classées par leur fréquence en Hertz (Hz), toutes ces fréquences constituent le spectre radiofréquence. Ce spectre est divisé en bandes d’une décade (soit un facteur de dix), et possèdent des appellations internationales normalisées. Dans cet intervalle de fréquence, leur utilisation ayant pour fin une communication doit faire l’objet d’une réglementation internationale.

 

Les soucis de santés encourus par la présence de champs radioélectrique ont rapidement été exposé, surtout depuis l’apparition des micro-ondes dans les foyers et pour les personnes habitants prés d’émetteurs militaires de très forte puissance.

 

Dans le cas des téléphones portables, le danger éventuel des ondes à subit une mesure de normalisation de rayonnement (Débit d’absorption spécifique ou DAS), pour autant les effets sanitaires ne font pas l’unanimité auprès des scientifiques.

 

En France pendant les années 2012-2013, 16 experts (en météorologie, médecine, biologie,etc ) ont été réunis par l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) dans le but d’écrire un rapport sur une potentielle nocivité par rapport aux ondes.

 

Mais à ce jour, il n’existe pas de réelle preuves faute d’études approfondies.De plus, le niveau d’exposition ne fait qu’augmenter de jours en jours dût à l’évolution technologique.

 

Pour autant les effets et risque sur l’environnement ou la santé sont encore discutés.

Mesure des champs électromagnétiques

L’appareil de mesure doit être adapté au type de champ à quantifier. Suivant les cas, l’appareil mesurera la composante électrique du champ et délivrera une valeur en V/m, ou bien sa composante magnétique et affichera une valeur en micro-teslas (µT).

Mesures hautes fréquences

Un champmètre mesure l'ensemble des fréquences dans une gamme définie. Un analyseur de spectre est un instrument de mesure destiné à afficher les différentes fréquences contenues dans un signal RF ainsi que leurs amplitudes respectives .

Radio mobile professionnelle

Notre laboratoire est équipé d'un large choix d'équipements de banc radio analogique et numérique pour les bandes de fréquence de la radio professionnelle en VHF, UHF, et SHF. Notre société assure la maintenance des terminaux des grandes marques Motorola , Icom , Kenwood , Tait , Hytéra . Notre mission est de développer le marché de la PMR Professional Mobile Radio ) en France .


SERVICES , SYSTEMES & LOGICIELS

Etude et mise en place de réseaux de radiocommunication, maintenance d'équipements et de flotte, développements sur cahier des charges ...

MESURES SPECTRALES

Mesures spectrales et tests RF d'un émetteur analogique ou numérique